Bienvenue chez Jeune montagne

Une institution à Laguiole et dans l'Aubrac. Laguiole ou comment un village a valorisé son terroir !

manufacturer_10_1.jpg

La coopérative Jeune Montagne : une renaissance

Fondée en 1961 par un groupe de producteurs laitiers de l'Aubrac mené par André Valadier, la coopérative Jeune Montagne a pour ainsi dire « sauvé » un patrimoine régional et national. Dans les années 60, l'heure est à la productivité à tout-va. La Race Aubrac a quasiment disparu du paysage et on compte sur les doigts de la main les derniers producteurs de fromage de Laguiole.
André et ses compères vont alors relancer par l'intermédiaire de cette coopérative la tradition de l'aligot et du fromage de Laguiole. Aujourd'hui, ce sont 76 producteurs de lait qui vivent autour de Laguiole grâce à Jeune Montagne. Et quand on sait que 100% des capitaux de Jeune Montagne sont détenus par les producteurs adhérents, on observe dans ce petit village de l'Aveyron que le progrès et la modernité peuvent aller de paire avec la tradition paysanne.

100% du lait collecté par Jeune Montagne se fait dans un rayon de 50km autour de Laguiole. Le cahier des charges des producteurs de lait est un des plus contraignants en France afin d'assurer un lait d'une très grande qualité et à l'arrivée un fromage exceptionnel aux arômes fleuris qui vous fera voyager sur les hauts plateaux de l'Aubrac.
Élaboré à partir de tome fraîche de Laguiole et de purée de pommes de terre, l'Aligot est un des symboles de l'Aveyron. Cette purée au fromage filant s'accompagne généralement d'une saucisse au couteau grillée mais elle se mariera délicieusement avec une belle côte de bœuf également !

Il y a 5 produits.