Sur les contreforts de la vallée de Viaur, au cœur de l’Aveyron, la famille PASCAL élève des « Gascons », une race rustique de porcs noirs qui a failli disparaître dans les années 80.
Ils portent une attention toute particulière à leurs cochons, élevés en plein air, nourris principalement par la production de céréales de leur propre exploitation comptant 8 hectares.
Cet environnement bucolique assure ainsi une chair authentique et de qualité.
Les cochons vivent tout au long de leur existence en pleine nature. Ainsi les porcelets sont au sein de leur mère les 6 semaines suivant la naissance. Une fois sevrés, ils seront amenés sur différentes parcelles.
En vivant dans ce milieu naturel, leur musculature se développe sainement
Ayant pour exigence la qualité, la transformation des céréales est réalisée sur l’exploitation.
Depuis leur plus jeune âge, les Gascons sont nourris une fois par jour. Cette alimentation est complétée avec de l’herbe en été et du foin en hiver.
Grâce à cette nourriture naturelle surveillée et la résistance de cette race, aucun traitement antibiotique n’est nécessaire.
Certainement la pièce la plus noble du porc. Une pièce d' une extrême tendreté qui se révèle en bouche d'un fondant incomparable
Le friton est une terrine de campagne, typiquement aveyronnaise. A découvrir absolument !
Affiné entre 12 et 18 mois, le délicat persillé de ce jambon sec, son onctuosité et sa couleur pourpre rappelleront aux initiés son cousin espagnol la Pata Negra.
Ce porc noir, cousin de la Pata Negra, donne à ce jambonneau dit "petit jambon" une texture goûteuse et fondante, aux saveurs délicates et puissantes
Partez à la découverte des verrines de Porc Noir Gascon, cousin de la Pata Negra. Pâté de campagne, rillettes, friton et jambonneau, un panel de saveurs qui fera plaisir à tous les palais pour un apéritif gourmand !
Ce porc noir, cousin de la Pata Negra, donne à ce pâté de campagne un goût fin, fondant et plus marqué qu'un pâté classique. Un incontournable du plateau de charcuterie ! Du porc, du sel et du poivre, voilà ce que le lycée agricole utilise pour transformer le Porc Gascon, élevé en plein air par Jean-Claude et Vincent.
Fines et fondantes, un véritable délice pour l'apéro ! Du porc, du sel et du poivre, voilà ce que le lycée agricole utilise pour transformer le Porc Gascon, élevé en plein air par Jean-Claude et Vincent.