Il y a 41 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-41 de 41 article(s)

D'où viennent nos fromages et autres produits de crèmerie ?

Nos producteurs fermiers sont basés dans des régions reconnues pour la qualité et la diversité de leurs fromages : la région de l'Aveyron et de l'Auvergne. Si nous privilégions souvent l'Aveyron et sa région pour la majorité de nos produits, nous ne pouvions passer à côté de l'Auvergne pour ses fromages réputés : Cantal au lait de vache, Salers fermier, Saint-Nectaire, Bleu d'Auvergne… Autant de spécialités au goût unique qu'il nous fallait aller chercher à la source !

Seuls des producteurs expérimentés et soucieux de la qualité de leurs produits, au savoir-faire ancestral, pouvaient nous assurer la production de produits de qualité, de fromage fermier à prix juste et au goût authentique.

Alors, prêts à redécouvrir le goût d'un vrai fromage au lait de brebis, au lait de vache ou de chèvre, ou d'un Cantal digne de ce nom ? Suivez le guide !

À partir de quel lait nos fromages sont-ils fabriqués ?

Il existe autant de variétés de fromages que de goûts !

Alors, amateurs de fromage au lait de vache (Laguiole Vieux AOP, Laguiole AOP Grand Aubrac, tous deux du producteur Jeune Montagne, Ecir, fromage à raclette bio, Cantal AOP, Bleu, Saint-Nectaire, Cuzac, Bouviale, Thérondels au lait cru de vache), vous serez servi !

Vous préférez le goût inimitable du fromage au lait de brebis ? Roquefort, Marotte, Lou Larzac, Encalat, l’Estaing (avec sa croûte joliment fleurie), Lou Bren (pâte pressée, souple, avec une croûte orangée), Haut Barry… Découvrez des fromages originaux et goûteux !

Et quoi de mieux qu'un petit fromage au lait de chèvre pour accompagner le tout ? Un bon Cabricou ou un Petit Aveyronnais seront parfaits. Et pour parfaire ce plateau de fromage qui frise l'excellence, glissez-y donc un fromage aux 3 laits bio… Vous nous en direz des nouvelles !

Comment sélectionnons-nous nos producteurs de Cantal et autres fromages ?

Notre philosophie nous motive à nouer des partenariats qui respectent nos engagements : un élevage raisonné, qui préserve l'environnement et soucieux du bien-être animal. Vaches, brebis et chèvres sont ainsi choyées et nourries avec soin, pour que chaque produit puisse vous être proposé à la vente au prix juste, sans nuire à nos convictions ni à celles de nos éleveurs.

Qu'il s'agisse de production de fromage au lait de vache tel que le Cantal AOP, ou à base de lait de chèvre comme le Cabécou, rien n'est laissé au hasard !

Nous avons dans ce but sillonné l'Aveyron et l'Auvergne, entre exploitations et marchés de producteurs, pour dénicher les meilleurs fromages de la région. Qu'il soit bio ou non, chaque fromage, de vache, de chèvre ou au lait de brebis, est sélectionné avec rigueur, pour vous garantir la livraison de colis de fromage de qualité.

Quelle est la différence entre le bleu d’Auvergne et le Roquefort ?

Le bleu d'Auvergne, fabriqué dans le Cantal, est fabriqué à base de lait de vache. Le Roquefort est quant à lui issu de l'Aveyron, et fabriqué avec du lait de brebis.

Comment composer un plateau de fromage ?

Le saviez-vous ? Un authentique plateau de fromage doit contenir un nombre impair de fromages.

Nombreux sont ceux qui choisissent de multiplier les variétés, pour que chacun trouve fromage… à sa bouche :

* un cabécou au lait de chèvre,
* un cantal au lait de vache,
* une Marotte au lait de brebis,
* un fromage aux 3 laits.

Une autre habitude est de composer son plateau de fromage avec différents niveaux de puissance :

* un fromage doux tel que le Lou Bren à croûte orangée,
* un fromage de puissance moyenne tel le Cantal Entre Deux,
* un fromage puissant tel que le Laguiole AOP vieux ou AOP grand Aubrac.

Et si l'on travaillait plutôt les fromages selon leur texture ?

* un fromage à pâte molle tel que le Saint Nectaire,
* un crémeux tel que le Lou Larzac,
* une pâte dure tel que le Salers fermier.

La variété de fromages et de laits différents utilisés, de textures et de puissance, fera le succès de votre plateau fromage !

Comment bien déguster un fromage ?

Le fromage doit être consommé à température ambiante, en le sortant au moins 1/2h avant de le déguster.

Il vous faudra également échelonner les puissances des fromages sélectionnés. On commence par le moins fort des fromages, pour terminer par le plus fort. Arrivera en dernier le fromage à pâte persillée !

Comment conserver le fromage ?

L'idéal est de placer vos fromages de vache, de brebis, de chèvre, AOP (Appellation d'origine Protégée) et/ou bio dans une boîte en bois. Cela permettra à vos produits de conserver leur saveur. À défaut, enveloppez chaque fromage, qu'il soit en tome, pasteurisé, etc., dans un film alimentaire, et placez chaque produit dans le bac du réfrigérateur.

Vous conserverez ainsi le goût et la qualité de vos produits, comme on sait si bien le faire dans notre belle France !