Bienvenue chez BOUBAL & FILS

Florian Boubal, le paysan faiseur de nouille. La ferme de la famille Boubal se trouve à CRUEJOULS, à environ 30km de Rodez dans l'Aveyron. Eleveurs d’origine, la famille Boubal décide de se diversifier en cultivant son propre blé et en intégrant une meunerie à l’ensemble de ses infrastructures afin de produire sa farine et fabriquer ses nouilles.

manufacturer_30_1.jpg

La meunerie

Equipée d’un moulin traditionnel à meule de pierre, la meunerie travaille le blé tendre et le Sarrazin récoltés sur l’exploitation afin de produire de la farine qui servira de base à l’élaboration de leurs célèbres nouilles.

Le blé tendre

A l’inverse de la majorité des pâtes des grandes marques qui sont fabriquées à base de blé dur, les nouilles de la famille Boubal sont élaborées à base de blé tendre. L’appellation « pâtes » étant juridiquement utilisée uniquement pour les pâtes alimentaires à base de blé dur, la famille Boubal doit appeler ses différents produits des « nouilles ».

Méthode de culture

La famille Boubal cultive son blé de manière naturelle, et traditionnelle et la fabrication des nouilles est réalisée sans ajout d’additifs, notamment les « durciceurs chimiques », utilisés par les grandes marques, permettant à tout cuisinier étourdit de dépasser le temps de cuisson conseillé. Ici le temps de cuisson est plus court et ne dépasse pas 3 à 4mn MAXIMUM si on ne veut pas se retrouver avec une « purée » de nouille (temps indiqué sur les paquets), car qui dit produits naturels dit « c’est simple mais il faut être attentif ! »

Les produits

Les coquillettes, torsades, ainsi que les autres variétés présentées sont les premières élaborées par la famille Boubal. Mais tenez-vous prêts, elle travaille à la culture de variété rares et anciennes de blé afin de produire de nouvelles gammes très bientôt !

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)