Bienvenue chez Romain Saby

Inspiré par son père et son cousin, apiculteurs amateurs qui lui ont fait découvrir le monde des abeilles, Romain décide de se lancer dans une aventure qui réunit plusieurs de ses centres d’intérêt et ses passions : l’environnement, la biologie et la nature.

manufacturer_18_1.jpg

Sa démarche

Réaliser un produit sain qui apportera à ceux qui le dégustent tous les bénéfices et les vertus d’un miel de qualité.

Romain réalise ce miel de qualité grâce :

- À l’emplacement de ses ruches, critère n°1 pour un miel de qualité. Dans des zones « sauvages » ou dans des zones où les agriculteurs réalisent une Agriculture Biologique, afin de limiter au maximum le contact des abeilles avec les pesticides et autres traitements, dans des lieux exposés au soleil et protégé au maximum des vents.
- Aux fleurs sauvages à partir desquelles son miel est réalisé, ce qui permet d’apporter des minéraux grâce à la diversité des fleurs butinées (Châtaignier, Ronce, Tilleul principalement).
- Au respect des abeilles, à travers :
  • Aucun traitement antibiotique
  • L’emplacement des ruchers dans des zones sauvages permettant d’apporter une grande diversité alimentaire (En hiver elles sont nourries de miel et de sucre)
  • L’absence de transhumances qui permet de diminuer la fatigue des reines et de moins solliciter les abeilles
Son exploitation

Ses abeilles

60% –> Frère d’Adam
25% –> Caucasienne
15% –> Locale

L’objectif est de renouveler la génétique chaque année afin d’augmenter la diversité génétique du cheptel. Les reines sont quant à elles, remplacées en moyenne tous les 18 mois afin d’éviter les baisses de productivité.

Sa récolte est réalisée :
– sans utilisation de produits chimiques pour faire fuir les abeilles
– sans souffleur qui énerverait les abeilles
– sans utilisation de balaie qui pourrait écraser les abeilles.
Seuls des chasses abeilles sont mis en place la veille de la récolte pour permettre aux abeilles de descendre dans le corps de ruche et les empêcher de remonter. Ainsi la récolte est réalisée avec beaucoup de douceur et les abeilles sont très peu perturbées par la récolte des hausses.

Seul les cadres n’ayant que du miel sont extraits de la ruche.

Au niveau de la miellerie, le miel est contrôlé afin d’analyser son humidité. En cas d’humidité supérieure à 18%, il est séché à l’aide d’un déshumidificateur. Tout le matériel d’extraction et de stockage sont aptes au contact alimentaire.

Il y a 1 produits.