Bienvenue chez Moulin de Coudoustrines

Amoureuse de son métier, Elisabeth a repris la gérance du moulin de son mari en 1996. Accompagnée de ses 4 salariés, elle perpétue la tradition en faisant vivre ce moulin qui a plus de 500 ans, dans une volonté de valorisation du territoire Aveyronnais et de ceux qui le font vivre.

Elisabeth moulin coudoustrines

Le moulin de Coudoustrine

Situé dans la vallée du Lot, le moulin de Coudoustrines est autonome en énergie et crée sa propre électricité. Il dévie une partie de l'eau du Lot sur une centaine de mètres pour subvenir aux besoins de son fonctionnement (L'eau permet aux turbines de tourner et faire fonctionner les machines) mais également produire de l’énergie pour environ 300 foyers dans la région !

Après avoir fonctionné avec ses meules jusque dans les années 50, le moulin se transforme en minoterie.

Quelle est la différence entre un moulin et une minoterie ?

Elle se trouve dans le mode d'écrasement. Le moulin écrase les céréales avec des meules de pierres tandis que la minoterie écrase les grains grâce à des cylindres de métal.

 ​

Le moulin a cependant gardé une petite meule pour écraser la farine de seigle, de sarrasin, de petit épeautre et de blé.

Les céréales

Les céréales utilisées pour fabriquer les farine sont produites en Aveyron, et dans le Quercy Blanc.

 

La farine de Camille, qui sert de base à leurs préparations, est fabriquée à partir de blés 100% aveyronnais, tout comme leurs farines de sarrasin et de seigle. 

La production d’énergie et préservation de la biodiversité

Le Moulin de Coudoustrines produit de l’énergie hydroélectrique grâce à 3 turbines. Cette énergie sert pour les besoins de l'entreprise et le surplus est vendu à une coopérative locale pour la consommation d’environ 300 foyers.

L'eau de la rivière est utilisée pour sa force motrice, aucune pollution n'est engendrée par le moulin. La préservation de la biodiversité tient à cœur à Elisabeth, qui se réjouit du nombre croissant de poissons, preuve de la qualité de l'eau.

La quatrième turbine permet de faire tourner la minoterie et la petite meule qui écrasent les céréales.

Il y a 7 produits.