Bienvenue chez Roquefort vieux Berger

La famille Combes, producteurs de Roquefort à l'ancienne. Le Roquefort Vieux Berger est fabriqué depuis 1923 par la famille Combes. C'est aujourd'hui la 3e génération avec Vincent et Marie-Laure qui perpétue la tradition et le savoir-faire du plus vieux fromage de France (AOP depuis 1925). Le Vieux Berger est un des derniers roqueforts artisanaux, fabriqués à la main. Son goût est franc, herbacé, ses saveurs subtiles et puissantes. Peu salé, il révèle une texture beurrée et fondante en bouche.

Pour notre plus grande fierté, la Maison Combes a été récompensée en recevant la médaille de Bronze au Concours Agricole 2022 ! 
manufacturer_18_1.jpg

Le temps, le savoir faire familial et l'amour, toutes ces qualités se retrouvent dans ce Roquefort !

video-vieux-berger.jpg

Le meilleur, tout simplement

Le Roquefort Vieux Berger est la plus petite production de roquefort. Avec seulement 0,6% du marché, il se positionne aujourd'hui comme un des meilleurs roqueforts grâce à une fabrication entièrement à la main, héritée des générations précédentes.
De la laiterie des Farguettes où sont façonnés les pains, aux caves de Roquefort où le maitre affineur va subtilement observer la maturité des Roqueforts sur les travées en bois de chêne, le temps et l'expérience jouent leur rôle pour nous offrir à l'arrivée un produit gastronomique exceptionnel.

Une fabrication en 6 étapes

Étape 1 : La collecte quotidienne de lait auprès de producteurs engagés

Étape 2 : La découpe et le brassage du caillé

Étape 3 : Le moulage à la main

Étape 4 : L'égouttage

Étape 5 : Le salage

Étape 6 : L'affinage

Un fromage, une légende

C'est à Diderot que l'on doit l'adage : « Le Roquefort est le roi des fromages »
L'histoire raconte qu'un berger, épris d'une belle jeune fille, abandonna son casse-croûte (du fromage de brebis sur du pain de seigle) pour suivre sa dulcinée. De retour quelques temps plus tard des bras de sa promise, il découvrit le pain moisi et le fromage recouvert de moisissures bleues. Aventurier, le pâtre croqua à pleines dents et fut subjugué par le goût puissant et délicat de ce fromage aux moisissures prononcées. Ainsi naquit le Roquefort...

Il y a 1 produits.