
Rassurez-vous, Free, SFR, Bouygues ou Orange n’ont pas décidé de créer des abattoirs et les vaches ne vont pas passer à la 4G ou au Wifi !
Qu’est ce qu’un abattoir mobile ?
L’abattoir mobile est un gros camion qui se déplace de ferme en ferme pour abattre les animaux de la ferme directement sur le lieu d’élevage. Certains pays comme les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne, l’Autriche ou encore la Suède disposent dorénavant de ces structures mobiles 100% autonomes et disposant de son propre système d’eau et d’électricité. 4 personnes gèrent cet abattoir mobile et un vétérinaire est présent sur place.
Pourquoi développer des abattoirs mobiles ?
Il y a quelques décennies, la France disposait de nombreux petits abattoirs de campagne. La réglementation européenne a obligé tous ces petits abattoirs (publics la plupart du temps) à fermer, la mise aux normes se révélant bien trop chère à réaliser. Aujourd’hui, on ne trouve quasiment plus de petits abattoirs mais d’énormes abattoirs industriels gérés par des sociétés privées (Charal ou Bigard par exemple). Les cadences infernales de ces abattoirs ne permettent plus d’assurer le bien-être animal et certains producteurs en circuit court se voient même surtaxés voire refusés l’accès à ces abattoirs (trop petits volumes). Régulièrement, ils sont obligés de faire des dizaines voire des centaines de kilomètres pour amener leurs bêtes à un abattoir. Enfin, mis à part pour sa consommation personnelle, l’éleveur a l’interdiction d’abattre à la ferme ses animaux.
Les avantages de l’abattoir mobile
Aujourd’hui, l’éleveur doit effectuer des dizaines de kilomètres pour amener ses bêtes à l’abattoir, ce qui représente un coût non négligeable pour l’éleveur. Ce trajet, couplé à l’attente dans les salles d’abattage, provoque un stress important pour l’animal. Il faut savoir que cela a un impact très important sur la qualité finale de la viande. Le stress provoque un changement dans le cours du PH et la consommation de glycogène de l’animal. Au-delà des détails techniques, il faut bien comprendre que l’on peut ruiner à néant le travail sur plusieurs années d’un éleveur en quelques minutes d’abattage. De plus, l’abattoir mobile permet à l’éleveur d’accompagner sa bête jusqu’à son dernier souffle et d’assister à l’abattage, ce qui ne lui est pas permis aujourd’hui dans les gros abattoirs industriels.
Les abattoirs mobiles : une bonne idée ?
Les abattoirs mobiles représentent une alternative très intéressante aux abattoirs industriels actuels. Certes, ils sont plus dédiés à des petits élevages, à des éleveurs travaillant en circuit court qu’à la ferme des mille vaches. D’autres alternatives existent aussi : l’abattage à la ferme par un vétérinaire ou par l’éleveur préalablement formé à l’abattage, les abattages modulaires (petits abattoirs gérés par une communauté d’éleveurs) ou encore le retour à des abattoirs plus petits et plus « humains ».
Quelle que soit l’alternative, il est temps de réfléchir à un autre mode d’abattage en France, assurant une mort digne et sans douleur à l’animal et une viande de qualité pour le consommateur final.
Crédits photos : http://www.halsingestintan.se/