La maturation du bœuf

Publié le , par Cote2Boeuf
Catégories :

A l’instar de l’affinage du fromage ou du vieillissement du vin, le bœuf demande du temps pour obtenir une viande goûteuse et tendre. Contrairement au porc et à l’agneau qui peuvent être consommés juste après l’abattage, le bœuf nécessite un minimum de 7 à 10 jours de repos en chambre froide, appelé maturation.

Boeuf maturé / Crédit photo : www.fumoir.net

Pourquoi faut-il maturer le bœuf ?

Juste après l’abattage et la mise en chambre froide, le glycogène se transforme en acide lactique ce qui acidifie et rigidifie le muscle. Quelques jours plus tard, cet acidification du muscle va permettre à des enzymes d’entrer en action : ce sont elles qui vont « grignoter » les fibres du muscle. Ce travail des enzymes va attendrir le muscle qui va se transformer en viande et libérer les arômes et saveurs de la pièce.

Structure du muscle de boeuf / Crédit photos : www.la-viande.fr  Structure du muscle de boeuf / Crédit photos : www.la-viande.fr

Combien de temps pour obtenir une viande maturée ?

On sait dorénavant qu’il faut un minimum de 7 à 10 jours de maturation pour que la viande soit « consommable ». Néanmoins, il sera préférable d’aller jusqu’à 14 jours pour obtenir une belle maturation. Au-delà de 14 à 21 jours, le recours à une vraie chambre de maturation (et non une chambre froide), où l’on va contrôler la température et l’hygrométrie,  permettra une maturation optimale pouvant aller jusqu’à 30, 60, 90 jours voire même un an pour certains pontes de la maturation tel que Yves-Marie Le Bourdennec, Jean Denaux, Hugo Desnoyer  ou Charles Dufraisse. Plus la viande va maturer, plus elle va perdre du poids (1% par jour en moyenne) ce qui explique le prix de plus en plus élevé pour le consommateur final.

Cave de maturation / Crédit photos : www.fumoir.net

La maturation : effet de mode ou vrai gage de qualité ?

Un peu des deux mon capitaine ! La maturation du bœuf est indispensable pour sa consommation. Afin de mieux comprendre les différences, il faudrait parler de maturation pour amener une pièce (train de côtes de bœuf par exemple) propre à la consommation et d’affinage dès que l’on dépasse les 21 à 30 jours de maturation. Après ce délai, il faudra être très attentif aux conditions d’affinage (température et hygrométrie). D’une manière générale, l’intérêt de l’affinage n’existe que sur les plus belles bêtes. Passé les 30 jours, plus la viande va s’affiner, plus son goût va s’affirmer. Tout le monde ne sera pas amateur de longue maturation ! En définitive, la maturation est un vrai gage de qualité. L’affinage pourra être considéré par certains comme un effet de mode mais on ne peut nier que l’on obtient à l’arrivée des saveurs rares et assez exceptionnelles ! A noter que le fameux « Bœuf de Kobé » n’est maturé que 7 à 10 jours et est considéré aujourd’hui comme un des meilleurs bœufs du monde…