La production Côte2Bœuf : 100% de traçabilité

Publié le , par Cote2Boeuf
Catégories :
Découpe après repos de la cote de boeuf

Grâce à la fidélité de nos très chers clients, nous pouvons dorénavant sélectionner des bœufs et porcs sur pieds directement auprès de nos éleveurs, ce qui nous permet de maitriser la chaine de production de A à Z, et ainsi proposer des nouvelles exclusivités tout en assurant encore plus de traçabilité ! Cette nouvelle aventure qui s’annonce est passionnante et tellement gratifiante que nous souhaitions la partager. Notre histoire est votre histoire, il nous est donc essentiel que vous puissiez la vivre avec nous. « Alors, tout commence donc comme ça… »

Etape 1 : la sélection des bêtes

Comme nous l’avons fait pour chaque produit que nous vous proposons, nous avons parcouru l’Aveyron pendant plusieurs mois afin de dénicher les meilleures bêtes (Bœufs et porcs) issues d’élevages répondant à notre philosophie et nos valeurs : élevage en plein air, alimentation sans OGM ni pesticides et traitement sans antibiotiques. Ainsi, nous travaillons en étroite collaboration avec nos éleveurs afin de garantir une viande de qualité, saine et goûteuse, riche en fer et oméga 3.

Les races Côte2Boeuf :

Le bœuf Aubrac :  Cette race mixte offre à la fois un lait de très bonne qualité pour la réalisation de fromages (Laguiole Vieux AOP) ou du fameux aligot de l’Aveyron (Aligot de l’Aubrac). L’Aubrac offre aux amateurs de bœuf un goût racé emblématique du terroir aveyronnais. Son alimentation sur les hauts plateaux de l’Aubrac lui confère des arômes fleuris, et propose une viande de très belle qualité au grain fin et délicat arborant un persillé quasi parfait (Boeuf Aubrac).

Boeuf Aubrac

Le porc Gascon : Elevés en plein air par Jean-Claude et Vincent, comme seulement moins de 5% des porcs en France, cette race rustique de porcs noirs (porcs noirs de Bigorre hors IGP), cousins de la Pata Negra, a failli disparaître dans les années 80. Nourris principalement par la production céréalière de l’exploitation, cette alimentation est complétée avec de l’herbe en été, du foin en hiver et des glands en saison. Grâce à cette nourriture naturelle surveillée et la résistance de cette race, aucun traitement antibiotique n’est nécessaire. Cet engagement de qualité se ressent dans la finesse de ce porc noir.

Porcs noirs Gascon

L’atelier de découpe : le Lycée Agricole La Roque

Lycée Agricole La Roque

Une fois les bêtes sélectionnées, ces dernières partent dans un centre d’abattage de la région avant d’arriver au sein du Lycée Agricole de La Roque, situé en plein cœur de l’Aveyron, à Rodez, afin de procéder à la découpe ou la transformation des bêtes.

Porc noir Gascon de Jean-Claude et Vincent

C’est un véritable partenariat que nous avons mis en place avec les équipes de ce Lycée Agricole. Ensemble nous élaborons en amont les recettes et les plans de découpe.

Etape 2 : la découpe et la transformation

Il résultera de cette collaboration avec le Lycée Agricole La Roque l’ensemble des pièces de viandes et produits de charcuterie 100% Côte2Boeuf. Pour approfondir, 3 typologies de manipulation y sont effectuées :

Côte de Boeuf Aubrac

Le mot d’ordre pour la composition : Porc/bœuf, sel et poivre !

Jambon en salaison

Saucisson en séchage

Jambon en séchage

  • La transformation: Étape très attendue par l’équipe car cette dernière requiert de nombreuses dégustations, afin de pouvoir définir les parfaits dosages pour les recettes de nos conserves de Porc Gascon !

Rillettes 180g : Poitrine de porc, sel, poivre

Pâté de campagne 180g : Gorge de Porc (60%), foie de porc (40%), sel, poivre, oeufs, lait

Friton 180g : Poitrine de porc, sel, poivre

Jambonneau 180g : Jarret de porc, couenne de porc, sel, poivre

Voilà vous savez tout !

Nous espérons avoir pu vous éclairer sur les produits que vous consommez.

De leur provenance jusqu’à vos assiettes, nous nous engageons à vous assurer des produits sains et d’exception.

Vous pouvez retrouver tous nos produits sur www.cote2boeuf.fr

Bon appétit à tous !

L’équipe Côte2Boeuf