LA SELECTION DES PRODUITS DE COTE2BOEUF

Publié le : 29/01/2018 10:06:36
Catégories : La vie de Cote2Boeuf

EN DIRECT DES FERMES

Il n’y a pas de secret. C’est rarement dans les grandes usines agro-industrielles et dans les grands élevages intensifs que l’on trouve les plus beaux produits… Chez Cote2boeuf, nous avons pris le parti de nous fournir directement auprès des producteurs fermiers, sans intermédiaires. C’est grâce à ce parti pris que nous pouvons dénicher les plus beaux produits, les plus belles saveurs. Il faut du temps à la nature pour nous offrir ce qu’elle a de plus beau et il faut laisser faire le temps pour qu’un jambon s’affine doucement, qu’une bête s’engraisse au fil des saisons et des années et qu’une eau de vie libère tous ses arômes de prune, poire ou framboise.

Prenons pour exemple Valérie, éleveuse de volailles sur les contrebas de l’Aubrac. Elle élève ses poulets jusqu’à 110 jours là où beaucoup d’élevages agro-industriels s’arrête à 60-70 jours d’élevage. Mais pourquoi Valérie ? Parce qu’à partir du 70e jour d’élevage, le poulet ne va plus grossir mais sa chair va s’affiner et se bonifier. Pour un industriel, cela représente une perte de temps et d’argent : 40 jours en plus à nourrir les poulets alors qu’ils ne prennent plus de poids… Une hérésie pour eux ! Mais pour Valérie, pour nous et pour vous, c’est la qualité qui prime et c’est ainsi que vous retrouverez le goût d’un vrai poulet, élevé en plein air et qui a pris le temps de grandir.

Se fournir directement dans les fermes est bien plus complexe que de se fournir auprès de grossistes. Mais ces petits producteurs sont rarement affiliés à des grossistes et méritent qu’on mette en valeur leur savoir-faire, souvent hérité des générations antérieures et qui se transmettent au fil du temps.

volailles ferme valerieVoyage au coeur de la ferme de Valérie sur les contrebas de l'Aubrac

ORIGINE AVEYRON, AUVERGNE & LANGUEDOC ROUSSILLON

La grande majorité de nos produits proviennent de l’Aveyron. Mais pour certains produits spécifiques, nous nous écartons un peu de notre beau département pour aller dénicher des pépites au nord et au sud de l’Aveyron.

Ainsi, nous avons pris nos bottes pour aller parcourir la route des fromages en Auvergne afin de découvrir de nombreuses petites fermes où s’affinent Saint Nectaire, Cantal, Bleu d’Auvergne, Salers, etc. Nos découvertes se font au détour d’un petit village ou d’une rencontre sur un marché de pays ou par l’intermédiaire de Michel qui connait un cousin qui a un frère qui connait un producteur qui fait un excellent Saint Nectaire !

Nous montons donc en Auvergne à la recherche de fromages mais nous allons vers le soleil du Languedoc pour dénicher des petites pépites viticoles dans le plus grand AOC du monde en surface : le Languedoc Roussillon. Contrairement à ses grands frères de Bordeaux, Bourgogne, Beaujolais ou Côtes du Rhône, les vins du Languedoc sont encore méconnus et il existe encore une multitude de petits vignerons inconnus qui réalisent des vins de grande qualité.

Notre méthode de sourcing nous demande beaucoup de temps et de périples au cœur des fermes et des marchés mais c’est la condition sinequanone pour découvrir les plus belles pépites gustatives et viticoles de l’Aveyron, de l’Auvergne et du Languedoc Roussillon. Et le fait d’avoir grandi là-bas nous aide également beaucoup dans la connaissance de ces terroirs et de ses producteurs !

MoniqueMonique, maître confiturière

CHAQUE PRODUIT A UN VISAGE CHEZ COTE2BOEUF

Derrière chaque produit artisanal se cache un artisan. Chez Cote2boeuf, nous allons à la rencontre des producteurs dans leurs fermes afin de discuter avec eux de leur élevage, de l’alimentation des bêtes, des méthodes de fabrication, etc. Au-delà d’une simple relation mercantile, nous souhaitons nouer une relation humaine avec chacun de nos fournisseurs. Et il n’est pas usurpé de dire que la qualité finale d’un produit va souvent de pair avec la qualité humaine du producteur !

En effet, et ce dans beaucoup de domaines dans nos vies, l’amour et la passion de son métier se ressentent dans le produit final. Que ce soit un menuisier, un médecin ou un agriculteur, l’amour de son travail et l’implication qu’il y met ont une part non négligeable dans la qualité finale de son produit ou de son service. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on parle d’humains (pour un médecin) ou d’animaux (pour un éleveur). Une bête aimée, choyée, offrira à l’arrivée une viande de meilleure qualité.

Cette volonté de nouer un véritable partenariat avec les producteurs nous offre également de magnifiques moments d’échange, que ce soit en dinant chez eux dans leurs fermes ou en discutant dans un champ de l’agriculture française et des moyens de transformer et améliorer notre système agricole actuel.

Toutes ces personnes se lèvent avant le soleil tous les jours pour s’occuper de leurs bêtes, traire les vaches, les brebis et les chèvres. Elles ne prennent que rarement des vacances et ont souvent du mal à joindre les deux bouts. Ce sont ces personnes qui nous nourrissent tous les jours avec des produits sains et de grande qualité. Ce sont elles les nourricières de nos enfants. Et il est important chaque jour de leur rendre honneur et de mettre en avant leurs produits. C’est notre mission chez Cote2Boeuf et on ne va pas vous cacher que c’est un véritable plaisir que de travailler avec ces personnes hors du commun qui nous rappellent que nous venons et repartirons à la terre.

Merci à vous Philippe, Isabelle, Laurent, Valérie, Bernard, Monique, Thierry, Frédéric, Angélique, Sébastien, Pierre, Anne, Matthieu, Gilles, Nathalie, Alexis et tous les autres !

mon plaisirDirection Mon Plaisir !

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (2)

Charles Siemiatycki


21/06/2017 13:55:20

Bonjour Mme Rouseau. Merci beaucoup, c'est très gentil de votre part ! C'est la plus belle récompense à notre travail de sélection des produits auprès de nos petits producteurs que l'on puisse avoir ! On la partagera auprès de nos producteurs car ce sont eux qui font ce magnifique travail d'élevage et de confection des produits. Merci pour eux et merci pour nous aussi :-) à bientôt.

Claudie Rouseau Vincennes 94300


21/06/2017 13:50:18

Bonjour a tous ,super vos produits je n'en veux plus d'autres, j'ai bien reçu le restant de ma commande aujourd'hui 21/6 merci beaucoup et a bientôt pour d'autres commandes

Ajouter un commentaire

 (avec http://)