Les bergers du Larzac

Publié le , par Cote2Boeuf
Catégories :
Plateau du Larzac

Le Larzac

Le causse du Larzac s’étend de Millau (Aveyron) à Lodève (Hérault) sur plus de 1000km². Entre 500 et 900m d’altitude, cette terre aride est dorénavant inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Royaume de la brebis, le Larzac fut également une terre de résistance dans les années 70 quand l’Etat voulut y agrandir un camp militaire. Après 10 ans de lutte non violente, Francois Mitterrand donnera gain de cause aux paysans et à leurs sympathisants, comptant dans leur rang un certain José Bové qui y fit ses premières armes.

La coopérative des bergers du Larzac

En 1996, André Parenti et 10 autres éleveurs se lancent dans l’aventure : valoriser leur seule richesse, le lait de brebis, produire ses propres fromages pour s’affranchir de l’industrie et de ses quotas de production. Aujourd’hui, ce sont 18 fermes et près de 30 agricultrices et agriculteurs qui prennent part à l’histoire de la Coopérative des Bergers du Larzac. Découvrez des fromages de caractère, façonnés avec tout l’amour et le savoir-faire de ces irréductibles gaulois, implantés au cœur du géant Roquefort :

  • La Marotte : tome de brebis à pâte pressée (type Ossau Irrati)
  • Le Lou Bren : tome de brebis à pâte type « reblochon »
  • Le Lou Larzac : fromage de brebis crémeux type St Félicien ou St Marcellin
  • L’Estaing : tome de brebis à pâte type St Nectaire
  • L’Encalat : tome de brebis type « camembert »

Tome d'Estaing

Chez les bergers, on fabrique de l’électricité avec du fromage !

De l’électricité avec du fromage ??? Oui, on appelle cela la méthanisation. La méthanisation permet le traitement de déchets organiques, la production d’une énergie renouvelable, la diminution des impacts environnementaux des exploitations agricoles, le retour au sol de digestat limitant l’utilisation d’engrais minéraux.

Ainsi, si vous passez à la Cavalerie, en plein cœur du Larzac, vous apercevrez de grandes cuves qui s’élèvent. Ces cuves récupèrent les déchets comme le sérum ou les eaux de lavage qui, grâce à des bactéries, vont produire du biogaz et notamment du méthane.

Cette intiative est encore rare en France alors que les usines de méthanisation se multiplient à l’étranger et qu’elles offrent une solution économique et écologique idoine pour le traitement des déchets. Un bel exemple de la transformation d’un déchet en ressource !

Usine de méthanisation - Crédits photo : Frédéric Douard

Voyage au cœur des caves des bergers du Larzac

Les tommes des Bergers du Larzac sont affinées dans une cave naturelle disposant de 4 niveaux sous terre. Les fleurines (ouvertures naturelles dans la roche) permettent une ventilation permanente et offre à la Marotte et ses consoeurs un goût et un croutage fleuri unique ! Partez en voyage au cœur des caves de la Bastide Pradines, au cœur du Larzac, où le temps et la nature confèrent à ces fromages exceptionnels, une douceur et un caractère propres à leur terroir.