
Une ferme nichée en bas des plateaux d’Aubrac
Partons maintenant en direction de l’Aubrac. Dans les contrebas se niche un petit village : Saint Félix de Lunel. C’est ici que vit Valérie, éleveuse de volailles en plein air en Aveyron. A l’entrée du village, une grande ferme en pierre surgit, entourée de poulets et autres gallinacées gambadant dans les champs.
Le contraste avec les reportages sur les élevages industriels est saisissant. Ici, la nature est reine et la ferme s’inscrit dans un paysage vallonné, aux portes des hauts plateaux de l’Aubrac.
Un élevage en plein air sans antibiotiques
Chez Valérie, on est loin des élevages en batterie où les poulets sont entassés les uns sur les autres : un élevage en plein air où il fait bon vivre pour nos amis poules, poulets, canettes, oies, pintades et autres volailles.
Il faut savoir que dans l’agro-industrie, un poulet est élevé 60 à70 jours. Chez Valérie, c’est 110 jours. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu’après 70 jours, un poulet ne grossit plus. Sa chair va s’affiner et se bonifier mais il ne prendra pas plus de poids. Pour un agro-industriel, c’est une hérésie : nourrir un animal pendant 40 jours pour rien ! Mais d’un point de vue qualitatif, c’est à ce moment-là que la nature fait son œuvre…
Plus le poulailler sera important, plus le risque de maladies grandit. C’est pourquoi Valérie a pris le parti de travailler avec les fermes environnantes afin d’avoir plusieurs petits poulaillers plutôt qu’un gros. Ainsi, pas besoin d’antibiotiques ! De simples traitements d’homéopathie et de phytothérapie suffisent.
Vous l’aurez compris, chez Valérie, on travaille pour la qualité et c’est pour ça que Valérie fait partie depuis le début, de l’aventure Cote2boeuf ! Aujourd’hui, Valérie prépare et découpe pour notre boutique et notre site des filets de poulet, des cuisses de poulet, des poulets entiers, des pintades, des canettes, des lapins et pour la période de Noël dindes, chapons et chapons de pintade.
La gentillesse faite femme
Si vous avez la chance de passer par Saint Félix de Lunel, arrêtez-vous un moment dans la ferme de la famille Quintard où Valérie vous accueillera avec son grand sourire et son visage radieux. On ne vous cachera pas que c’est toujours un plaisir d’aller à la rencontre de Valérie. Arpenter les chemins herbeux de sa ferme à ses côtés offre un moment où le temps s’arrête et la nature reprend ses droits.
Vous avez déjà vu une éleveuse caresser ses poules vous ?
Chez Cote2boeuf, on a l’habitude de dire que chez Valérie, ce sont les Seychelles des poules !!!
Un lieu calme en plein cœur de la nature qui offre à nos amies gallinacées une vie douce et paisible où elles peuvent gambader sur les chemins herbeux à la recherche de graines et autres aliments.
Qu’il est agréable de travailler avec des personnes telles que Valérie, toujours disponible et prête à vous rendre service ! Valérie, c’est la gentillesse faite femme, une de ces personnes qui vous font oublier tous vos tracas du quotidien quand vous vous promenez avec elle dans sa ferme en discutant de la vie de tous les jours, de ses poules et poulets et de l’élevage avicole français. Un vrai bonheur…