VEGETARIEN, VEGETALIEN, VEGAN, QUELLES DIFFERENCES?

Publié le : 06/10/2016 09:47:09
Catégories : Informations

Chez Cote2boeuf, nous sommes omnivores et apprécions particulièrement une belle cote de bœuf au barbecue ou un poulet fermier rôti. Néanmoins, certains de nos clients sont flexitariens voire végétariens. Nous-mêmes tenons parfois un discours flexitarien. Comme dans l’ensemble des articles de ce blog, nous souhaitons informer sans prosélytisme aucun. Beaucoup de personnes nous demandent quelles sont les différences entre ces différents régimes alimentaires. Dans un but informatif, nous souhaitions apporter cette information, dans le respect des choix alimentaires et des modes de vie de chacun. Tout consommateur est libre de ses choix. L’important est de laisser le libre choix à chacun, que ce soit pour des raisons alimentaires, religieuses, culturelles ou autres.

carte europeCarte des végétariens en Europe

VEGETARIEN

Historiquement, le « père » du végétarisme est Pythagore et la notion de végétarisme remonte à la Grèce Antique. C’est ainsi que les premiers végétariens furent longtemps appelés « pythagoriciens », terme encore utilisé de nos jours. Un végétarien ne consomme pas de viande, rouge ou blanche, de poisson et de fruits de mer. Néanmoins, un végétarien consomme certains produits d’origine animale tels que le fromage, les œuf , les produits laitiers dans leur ensemble et le miel.  

VEGETALIEN

A l’instar des végétariens, les végétaliens ne consomment pas de viande rouge, blanche, de poisson ou de fruits de mer. Leur différence vient du fait que le végétalisme est un régime alimentaire ne comportant que des aliments d’origine végétale. Ainsi, les produits laitiers, les œufs et le miel, produits d’origine animale, ne font pas partie du régime végétarien.  

VEGAN

Le régime alimentaire d’un vegan est identique à celui des végétaliens. Mais le veganisme va plus loin car il n’est pas qu’un régime alimentaire. Le véganisme est à la fois un mode de consommation, un mode de vie et une façon de vivre. Les vegans excluent tout produit d’origine animale car ils refusent toute souffrance ou cruauté envers les animaux. A ce titre, les cosmétiques contenant des produits d’origine animale ou ayant été testés sur des animaux sont bannis. Le vegan ne porte pas non plus de laine, de cuir, de soie, etc. D’une manière générale, le veganisme est basé sur le refus de l’exploitation animale.  

FLEXITARIEN

Manger moins de viande mais de meilleure qualité. Cette phrase peut résumer l’esprit flexitarien. Le flexitarien reste omnivore mais il fait le choix de consommer moins de viande et est beaucoup plus attentif à la qualité de la viande, l’alimentation de la bête (bio), ses méthodes d’élevage, son histoire et son parcours. Un flexitarien refusera de consommer des steaks hachés premier prix de grande surface, des œufs en batterie, des nuggets recomposés élaborés par les agro-industriels ou encore des animaux ayant été élevés dans de mauvaises conditions. La traçabilité, le travail de l’éleveur et la vie de la bête prennent une part importante dans les choix de consommation d’un flexitarien.

plan de tomatesFruits et légumes en biodynamie chez Matthieu, notre producteur en Aveyron

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)