LA VIANDE VENDUE SOUS VIDE

Publié le : 06/06/2018 10:57:08
Catégories : Informations

On trouve dorénavant de plus en plus de viandes sous-vide, notamment dans le cadre de l'achat de viande sur internet par l'intermédiaire des boucheries en ligne ou encore sur les marchés de pays en vente directe du producteur. Quelles sont donc les particularités de ce mode d'emballage ?

viande sous videCote de boeuf aubrac sous vide

SOUS-VIDE : UNE CONSERVATION BIEN PLUS LONGUE !

Vous avez décidé de vous faire plaisir en achetant un beau pavé de bœuf aubrac chez votre boucher. Vous avez entre deux et trois jours pour le consommer. Mis sous vide, ce pavé de bœuf pourra être conservé au frigidaire pendant plus de 15 jours ! En effet, l'absence d'oxygène ralentit considérablement le développement des micro-organismes. Ce procédé va donc bloquer le processus de détérioration de la viande mais il va permettre néanmoins la poursuite de la maturation de votre pavé de bœuf.

UNE VIANDE CONTINUE DE MATÛRER SOUS VIDE !

Coupée de l’oxygène ambiant, votre côte de bœuf va continuer de maturer dans son emballage sous-vide. Cette maturation sera certes moins optimale que dans une cave de maturation dédiée mais on note une vraie différence de goût et de texture entre une côte de bœuf qui vient d’être mise sous vide et une côte de bœuf qui est sous vide depuis 15 jours. Le processus de maturation va attendrir la viande et intensifier ses saveurs.

VIANDE SOUS-VIDE : DES CONDITIONS SANITAIRES OPTIMALES !

En effet, le fait que la viande ait été mise sous vide la protège de toutes les agressions microbiennes extérieures. La pièce est à l’abri de l'air ambiant et de toute intrusion microbienne. Le processus de mise sous vide se fait en atelier de découpe agréé, atelier aux normes sanitaires européennes. Chez Cote2boeuf, la découpe et la mise sous vide se font dans l’Aveyron directement.

LE SOUS-VIDE N'ALTÈRE PAS LA QUALITÉ DE LA VIANDE

Contrairement à la congélation qui a une incidence sur les fibres de la viande, le sous-vide n’altère en rien la qualité de votre côte de bœuf ou filet mignon. Comme nous l’avons vu plus haut, le sous-vide permet même une amélioration de la viande grâce à la maturation qui se poursuit au sein du sachet sous vide. Le processus du sous-vide demandera simplement à ouvrir une dizaine de minutes en avance votre sachet sous-vide afin que la pièce de viande puisse se réoxygéner, se réaérer afin de retrouver sa couleur naturelle et libérer les effluves contenues dans le sachet.   D'une manière générale, la mise sous vide se rapproche de la mise en bouteille des vins : une plus longue conservation et une maturation qui se poursuit. Et tout comme le vin, votre viande demandera à « s'aérer » quelques temps après l'ouverture du sachet afin de pouvoir vous offrir la quintessence de ses arômes et de ses saveurs !

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (6)

Janvier


24/12/2018 21:56:51

Article très intèressnt à lire. merci pour vos conseils j'ai partagé cette info sur mon site https://hachoir-electrique.com j'espère ne rien de grave

https://hachoir-electrique.com/


06/12/2018 11:18:35

Merci pour votre conseil.

Cote2Boeuf


13/12/2017 13:19:53

Bonjour un sac sous vide est fait pour conserver la viande le sac de maturation va laisser passer de l'air et permettre à la viande de travailler il faut également un environnement qui favorise une maturation optimum. merci de votre retour

dumon


04/12/2017 18:23:12

Bonjour Quelle différence entre un sac à maturation (viande sous vide) et une mise en sac sous vide En fait, je dispose d'une machine sous vide et de sacs classiques sous-vide, mais pour maturer une viande, on me parle de sacs à maturation sous-vide ? A vous lire

Charles Siemiatycki


02/02/2017 17:00:08

Ravi que cet article vous ait plu ! Merci pour votre commentaire !

Héloise


23/11/2016 10:33:16

Merci pour cet article, et toutes les explications sur la viande sous vide.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)