Fromages d'Auvergne

Un plateau de fromages fermiers au lait de vache made in Auvergne.

Nathalie et Alexis, nos producteurs auvergnats nous offrent quotidiennement un travail d'orfèvre afin de sublimer votre plateau de fromage.
Le fromage au lait de vache n'a plus aucun secret pour eux : cantals, salers ou encore bleu d'auvergne (camarade de la fourme et célèbre « fromage bleu ») viendront émerveiller vos papilles.
La fourme d'ambert n'a qu'à bien se tenir !

Partez également à la découverte du saint nectaire ( fromage aoc depuis 1955 et 4ème fromage aop d'Europe) du producteur Gilles Clavel : un st nectaire puissant et délicat comme on l'aime.

Cantal Entre Deux AOP 200 g

Le cantal entre deux : un affinage de 90 à 210 jours qui lui confère un caractère plus marqué que le Cantal Jeune.

Saint Nectaire Fermier 200 g

Le saint nectaire : le fromage préféré du Roi Soleil qui lui offrit ses lettres de noblesse et en fait de nos jours, un fromage incontournable du patrimoine et du terroir français.

Cantal Jeune AOP 200 g

Le Cantal Jeune a été affiné durant 30 à 60 jours et révèle des arômes de noisette et de vanille. C'est le plus doux des 3 affinages.

Cantal vieux AOP 200 g

Le Cantal Vieux ravira les amateurs de fromages puissants : 240 jours minimum d'affinage pour des saveurs puissantes et racées. Un fromage de caractère qui vous fera voyager au coeur des Monts d'Auvergne.

Bleu d'Auvergne 200 g

Le bleu d'Auvergne : un fromage à la pâte persillée et au goût puissant et généreux. Sublime avec une confiture de griotte et estragon ! 

Salers Fermier 200 g

Le Salers, un fromage authentique par excellence : des saveurs fruitées aux arômes d'agrumes qui en font un fromage reconnaissable entre mille. 

Thérondels 200 g

Des notes de noisettes, des saveurs de sous-bois, de genêts et d'épices : ainsi est le Thérondels. Fabriqué dans la région du Carladez, au pied du Plomb du Cantal, le Thérondels est un fromage à pâte pressée non cuite au lait cru de vache.
Découvrir le produit
4,80 €
Bientôt de retour

Trilogie de Cantal AOP 3 x 100 g

Une trilogie permettant de passer de la subtilité du cantal jeune à la puissance du cantal vieux en passant par la rondeur de l'entre deux. Vous souhaitez tester les différences venues des affinages alors amusez vous et regalez vous.

Questions fréquentes sur les fromages d'Auvergne (FAQ)

Les exploitations et la façon de travailler de nos producteurs correspondent à notre philosophie : des produits élaborés dans le respect de l’élevage des animaux, de l’environnement et à base de traitement naturels.

Le cantal jeune est affiné de 30 à 60 jours, il est léger, fleuri et révèle des arômes de noisette et de vanille.
Le cantal entre deux est affiné entre 90 et 210 jours, qui lui confère un caractère plus marqué que le Cantal Jeune, ajouté à des saveurs de beurre et de crème, et des parfums d'un univers végétal.
Le cantal vieux est affiné au moins 240 jours, il plaira aux amateurs de formages puissants aux arômes de noisettes marqués.

L'affinage du saint nectaire est de 28 jours. Temps nécessaire pour avoir cette croûte épaisse et sa texture onctueuse.
Comme chez Côte2Boeuf, on aime les formages de caractère, on les affine encore un peu plus !

Le lait utilisé n'est pas issu des mêmes vaches : les Montbéliardes pour le Cantal et les Salers pour le Salers.
De plus, le Salers est lui issu du lait d’un même troupeau, uniquement fabriqué l’été (entre le 15 avril et le 15 novembre) et transformé directement à la ferme après la traite. Ses saveurs sont fruitées et aux arômes d'agrumes.

Ces fromages viennent de 2 départements différentes – le Bleu d’Auvergne, du Cantal, et le Roquefort de l’Aveyron - et sont à base de 2 laits différents, le Roquefort est fabriqué avec du lait de brebis et le Bleu d’Auvergne avec du lait de vache.

Idéalement, il est conseillé de ranger les fromages dans une boite en bois, qui garde naturellement toutes les saveurs du fromage. Sinon, envelopper les fromages dans leur papier d’origine, ou dans du film alimentaire dans le bac à légumes du frigo.

Le saviez-vous, un authentique plateau de fromages doit contenir un nombre impair de fromage.
 Le plateau peut ensuite être composé selon vos goûts !
Vous pouvez élaborer un plateau en travaillant avec différents niveaux de puissances comme par exemple avec la trilogie de Cantal (Jeune, Entre Deux et Vieux) - ou encore travailler les différentes textures comme par exemple en proposant un fromage à pâte molle tel que le Saint Nectaire, persillé comme le Bleu d’Auvergne et à pâte dure tel que le Cantal.
Les possibilités sont infinies, n’hésitez pas à les mélanger avec les fromages de l’Aveyron pour pouvoir également élaborer un plateau avec plusieurs laits différents (Vache, Brebis et Chèvre) !

Sortir les fromages du réfrigérateur au moins une demi-heure avant qu’ils ne soient servis : il faut les déguster à température ambiante. Commencer toujours par les plus doux, pour monter progressivement en saveurs. Terminer enfin par les pâtes persillées.