Les champignons séchés, conseils de cuisson et idée recette

Publié le , par Cote2Boeuf
Catégories :
Cèpes fraichement cueillis 

Tout d’abord, il est important de savoir que le séchage est la méthode la plus ancienne de conservation, et celle qui permet de préserver au mieux toutes les qualités organoleptiques des champignons (apparence, couleur, arôme …).

Après simple ré-hydratation, ils restitueront l’intégralité de leurs arômes et sublimeront toutes vos préparations !

Ce mode de conservation permet de profiter de toutes les variétés de champignon tout au long de l’année, même hors saison, on aurait tort de s’en priver !

Assiette de champignons séchés natures

Conseils de préparation :

Placer les champignons séchés dans un grand bol, puis les recouvrir d’eau tiède (surtout pas bouillante pour ne pas les pré-cuire), et les laisser reposer afin qu’il se ré-hydratent complètement et naturellement.

– 30mn minimum pour les morilles

– 1h minimum pour les cèpes

– 2h minimum pour les girolles

Si vous souhaitez apporter un arôme particulier à vos champignons, vous pouvez également agrémenter l’eau de bouillons, ou bien même les plonger dans d’autres liquides tels que le lait par exemple.

Avant de lancer la cuisson, n’oublier pas de les rincer et de les égoutter.

Ils sont maintenant prêts à être cuisinés selon vos envies !

Champignons séchés, astuce saveur :

Afin de sublimer la saveur des champignons, conservez le liquide de trempage et utilisez-le dans votre recette (pour faire cuire des pâtes par exemple)

Idée recette : la poêlée forestière aux cèpes

Poêlée forestière de cèpes, courge et carottes

Ingrédients pour 4 personnes :
– Une demie courge butternut
– Quatre carottes
– 1 gousse d’ail
– 1 oignon rouge
– 30 grammes de cèpes séchés
– Bouillon de légumes
– Huile d’olive
– Sel, poivre

Liste des ingrédients pour réaliser la poêlée forestière aux cèpes

Ré-hydrater les cèpes dans de l’eau tiède pendant 1 heure minimum.

Pendant ce temps couper les légumes en quartiers ou en rondelles selon votre goût.

Placer la courge butternut découpée dans un plat adapté pour le four, arroser de quatre cuillères à soupe de bouillon de légumes et d’huile d’olive, saler. Cuire 1 heure au four à 180 degrés en remuant de temps en temps.

Une fois les cèpes ré-hydratés réutiliser le jus rendu comme eau de cuisson pour les carottes. Garder les croquantes (environ 7 minutes une fois le jus porté à ébullition) afin de contrebalancer la texture fondante et beurrée de la butternut.

Dans une poêle faire dorer à feu vif l’oignon rouge et l’ail émincés dans quatre cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter les cèpes hydratés et les carottes puis parsemer le tout de quelques cuillères de bouillon de légumes. Faire revenir le tout cinq minutes à feu moyen. Saler et poivrer.

Une recette parfaite en plat unique, ou en accompagnement d’une belle pièce de viande !

AUTRES INSPIRATIONS DE  RECETTES SIMPLISSIMES :

  • Les faire sauter avec une pointe de beurre, de l’ail et du persil
  • Les préférer natures avec une pointe de crème
  • Les combiner avec des œufs pour réaliser une omelette

3 célèbres variétés à retrouver sur Côte2Bœuf .fr :

Les cèpes Champignons aux parfums délicats de noisette, gorgés de vitamines et protéines Excellents en sauce, en omelette, poêlés, sur une viande, dans des plats mijotés ou finement émincé en carpaccio, les mariages et assortiments sont innombrables !
Cèpes fraichement cueillis 

Les girolles L’un des champignons courants les plus appréciés et les plus recherchés par les amateurs Associées à la crème fraîche, en omelette, ragout, viande blanche, les girolles donneront une saveur exquise à vos plats.

Girolles fraichement cueillies

Les morilles : Elles sortent du commun avec leur chapeau alvéolé A manger exclusivement cuite, (crue, elles sont toxiques), en sauce, à la crème fraîche, en poêlées de légumes ou en accompagnement de viandes blanches, les morilles sublimeront vos plats par leur gout parfumé. Saison courte de mars à juin.
Morilles fraichement cueillies